La nuit des temps
Il était une fois la nuit des temps. Là ou tout commença. Là où les démons et les anges se mirent à discuter guerres et faillites en tout genre. Mais voilà que l’univers décida de les poser en douceur sur une planète, un socle, un endroit privilégié où ils pourraient régler leur différents sans jamais mourir à tout jamais. Il fallait un lieu neutre, sécurisant et surtout plein de fleurs et de joie pour goûter au bonheur.
Cependant ce qu’ils ne savaient pas ces êtres ailées et sans besoin de rien, à part de se chamailler, c’est qu’il fallait maintenant travailler pour résoudre leurs différents. Les démons n’étaient pas forcément les plus aptes au travail, passant par la fourberie et des chemins bien tordus pour se débrouiller d’avoir toujours ce qu’ils désiraient . Les anges quant à eux préféraient faire simple. Ils cultivaient leur terre et élevaient leurs enfants dans la paix de toujours croire que l’univers leur donnerait le nécessaire pour vivre. Mais le sourire des démons avait tendance à être beaucoup plus enchanteur que la bêche et le râteau des anges, pour travailler la terre et faire repousser les belles plantes qui guérissent et rendent la vie plus douce. Cependant à force d’oublier d’où ils étaient tous issus, nos anges et nos démons commencèrent à se confondre. Ils passaient le plus souvent d’un état à l’autre, ne sachant plus bien comment ouvrir un livre pour apprendre de la vie et du passé.
Le passé s’éteignait devenant lugubre et sans avenir, quand le présent n’était plus qu’instant fugace pour rêver au futur. Les anges et les démons s’immobilisèrent dans une telle torpeur que même l’univers ne savait plus bien comment les sortir de cette étrange affaire. Les anges et les démons se demandaient encore une fois pourquoi le très grand les avait laissé ainsi pour se battre comme des chiffonniers au sujet de celui qui s’en sortirait le mieux.
Mais la source de toute chose savait bien pourquoi elle les avait envoyés et ce n’était pas pour se battre contre les humains qu’ils étaient devenus, mais pour remettre un peu d’ordre dans leur âme. Et pour cela il fallait comprendre comment fonctionne une âme. Elle n’est pas juste là pour décorer un corps, aussi beau soit-il. Elle est là pour l’animer d’où son nom, c’est aussi simple que cela.
Mais animer quoi? Un bal de fin d’année pour se trouver un mari, ou une conférence sur la rentabilité du nouveau dentifrice à la joie instantanée et au sourire incroyable de justesse?
Pas vraiment! Pour ce genre d’activité le mental est assez costaud et fort de son expérience de vie au quotidien. Mais l’âme ramène avec elle autre chose de plus subtile, la raison céleste.
Quelle est donc ce nouveau truc que les anges et les démons ne connaissement ni d’Adam et ni d’Eve?
Une conscience, celle qui doit régir nos actes et nos pensées.
Les anges fiers de leur pureté se dirent qu’ils avaient une conscience parfaite et en pleine adéquation avec les valeurs célestes. Ils se moquèrent des démons qui eux n’en avait sans doute aucune, pour ainsi se comporter comme des voyous à longueur d’année.
Mais ils se trompèrent car beaucoup d’anges ne savaient pas qu’ils étaient eux même des démons.
« Ah bon! » Dirent-ils étonnés quand la source leur demanda de construire une nouvelle cité où avec les démons ils devaient s’entendre pour assurer l’équilibre de l’espèce humaine, animale et végétale.
Mais qu’avaient-ils donc fait de travers pour maintenant à leur tour devenir des démons à force de ne pas voir qu’ils se transformaient en être vils de leur plein gré?
Voilà donc que les anges se confondaient avec les démons, mais il est à noter que beaucoup d’entre eux n’étaient pas au courant de leur infortune. Ils continuaient à prêcher un style de vie qu’ils pensaient honnête et plein de courage, laissant les démons à leur place de méchant habituel.
Mais une chose étrange se produisit : d’autres âmes commencèrent à venir sur terre, ni ange et ni démon, juste humaines. Elle se posaient des questions, cherchaient pourquoi il faudrait suivre plutôt les uns que les autres, sans rien savoir de cet équilibre que les anges et les démons étaient sensés maintenir sur terre.
Ces humains se mirent à construire des cathédrales pour honorer leurs dieux et d’autres se mirent à construire des grottes pour fuir ce dieu complètement incompréhensible, qui ordonnait qu’on le suive sans même savoir ce qu’il voulait de ces habitants de la planète terre.
Un jour un ange prit un démon par la main et lui demanda de l’aider à construire une nouvelle cathédrale pour mieux s’en sortir, une qui ne parlerait plus de dieux ou d’êtres étranges avec des ailes et des auréoles ou des cornes sur la tête.
Il voulurent tout reprendre à zéro comme si les humains finalement devenaient leur propre dieux. Ce qui n’est pas faux vu qu’ils créent beaucoup de choses merveilleuses et d’autres plus ignobles. Mais il manquait quelque chose pour que ce nouveau créateur du monde fasse des exploits pour élever l’humanité à une idée de la vie que le bien et le mal. La conscience de l’âme leur faisait défaut.
Et parfois sans conscience l’humain devient bien plus dangereux que n’importe quel démon. Car ce dernier sert à maintenir un certain équilibre pour pouvoir comprendre ce qui est de l’ordre de la bonne chose ou du mauvais karma.
Les anges devaient montrer la voie de l’élévation en racontant leur vie, comment ils étaient venus au monde, pour ainsi comprendre le sens de l’existence. Et les démons étaient là pour expliquer aux petits anges en devenir qu’il fallait toujours ouvrir les yeux pour ne pas être tenté par la facilité. Mais à force de se chamailler pour savoir qui était plus important que l’autre, ils ont fini par disparaitre des livres de lecture de la planète.
Et à présent ils devaient s’unir pour expliquer aux humains que la vérité ne venait pas que d’un seul côté. Elle vient toujours du chemin que nous décidons de prendre et parfois celui de la bienséance humaine envers soi-même n’est pas forcément le bon. Il faut savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va. Et ce chemin là est complexe, car il faut s’ouvrir à des strates de l’existence qui la plupart du temps se retrouvent sous le tapis.
Voilà donc que les anges et les démons avaient la lourde tâche de montrer la vérité à toute l’humanité. Et cela sans fard ni manichéisme, car à tout moment celui qui pensait être du bon côté pouvait se retrouver de celui qu’il détestait le plus : le mensonge et le masque de l’indifférence à l’espèce humaine elle même.
Nos anges et nos démons comprirent que l’humanité venait de s’affranchir du dieu qui les avait crée, pour maintenant vivre de sa propre créativité. Ainsi les Hommes construisirent une cité énorme, basée sur des fondations de savoir négligeant quelque peu celui qui permet à une structure de rester en équilibre.
Les anges essayèrent en vain de leur montrer que la première pierre devenait grise et complètement creuse en leur soufflant des mots d’amour, pour qu’ils quittent ce château instable et sur le point de s’effondrer. Les démons quant à eux n’arrêtèrent pas de provoquer des incendies pour montrer à certain qu’il était temps de quitter les geôles et les cuisines de ce lieu maudit, même pour eux. En effet les démons ne voulaient pas mourir non plus écrasés par la pierre de l’indifférence à leur encontre.
Ainsi le jour arriva où cette grande bâtisse s’effondra sur elle même et tout ceux qui y vivaient encore. Certain purent s’en échapper et vivre de petits bouts de chandelles dans les alentours, mais la vie était tout aussi rude pour eux face à ce géant de pierre qui s’étalait de plus en plus sur la planète.
Mais voici que les anges et les démons eurent une idée. Ils laissèrent les humains se débrouiller en les enfermant dans un silence absolu, celui de l’âme. Les coupant de leur conscience pour voir comment tout cela aller se terminer.
Bien étonnamment lorsque la citadelle s’effondra certain en ressortirent indemnes, car ils avaient su faire fi de la peur imposée par ces humains, qui ne voulaient plus rien entendre de l’équilibre universel. Ils préféraient vivre dans l’instabilité la plus totale tant que l’argent y coulait à flots.
Mais à présent que tout s’effondrait l’argent allait revenir aux plus pauvres. En effet ils allaient devoir reconstruire un nouveau monde avec celui donné en partage par les anges et les démons. Ces derniers sachant très bien qu’il ne faut ni trop pencher d’un côté comme de l’autre, pour ne pas sombrer dans la folie destructrice. Tout comme cette cité pourtant si belle de l’extérieur avec ses briques polies à l’amour du prochain, mais tant qu’il suit les règles de l’humanité sans âme. Voici que nos anges et nos démons comprirent pourquoi ils devaient descendre sur terre. Pour apprendre aux Hommes l’équilibre et non pas la querelle permanente pour savoir qui sera le plus méritant d’entre eux.
Non, car celui qui arrive le mieux à garder l’équilibre et la raison sur cette terre fut le petit angelot nouveau né de l’année précédente. De sa candeur il comprit que son père la terre et son ciel la mère devaient parfois s’inverser pour faire comprendre aux humains qu’il ne sert à rien de courir à droite et à gauche, lorsque la solution se trouve en soi. Ce petit angelot grandit rapidement et s’éleva vers une belle lumière, sans passer par les affres de la peur et du mensonge à son égard. Contrairement à tous ces démons et ces anges qui ne savaient plus que pour garder l’équilibre il fallait respecter son âme et ne jamais plus vendre sa conscience au plus offrant des deux.
La réponse était en eux et ils étaient maintenant à nouveau prêts pour enseigner ce message aux humains et cela peu importe la voie que ce dernier choisirait pour ce faire. En effet il y aura toujours la facilité du démon qui amène à la résurgence des peurs et l’aisance beaucoup plus ardue du chemin de la vérité, qui demande à l’Homme d’affronter ses propres démons. Cet humain qui est constamment sur le fil de l’équilibre pour ne ni tomber d’un côté ni de l’autre.